Déconstruction sélective et réemploi​

La déconstruction sélective consiste à prévenir la génération de déchets. Il ne s’agit pas de déconstruction classique mais d’un nouveau processus permettant d’identifier les matériaux qui possèdent un réel potentiel de seconde vie.

DÉCONSTRUCTION SÉLECTIVE : DÉCONSTRUIRE N'EST PAS DÉMOLIR

Si la démolition se résume à de la destruction pure, la déconstruction se distingue par l’analyse et le tri des matériaux et équipements déposés. Contrairement à la déconstruction classique, la démolition sélective procède avec une méthode de dépose des matériaux. Un processus qui permet d’identifier les matériaux qui ont le potentiel d’une seconde vie et de les trier sur place pour leur futur réemploi.

Réempro met en œuvre la même méthode pour le réemploi des matériaux ou répond aux problématiques de déconstruction sélective des professionnels du bâtiment. Réempro accompagne les professionnels publics et privés, en charge de grands projets d’aménagement et de construction dans la gestion des matériaux issus de la déconstruction à valoriser tels quels ou recycler. 

LE PROCESSUS DE DÉCONSTRUCTION SÉLECTIVE

DIAGNOSTIQUE RESSOURCES

identifier, qualifier et recenser les matériaux et les équipements récupérables

ÉVALUATION ORGANISATIONNELLE

Détermination des professionnels intéressés par les matériaux d’occasion

PLANNING DE DÉMONTAGE

Mise en place d’un planning d’enlèvement des flux produits afin de préciser leur « affectation »

DÉPOSE SOIGNÉE DES ÉLÉMENTS

Pour optimiser le potentiel exploitable d’un matériau mais également des coûts de démolition

Réempro trie même ses futurs matériaux d’occasion sur place pour leur réemploi auprès d’artisans, d’architectes, maîtres d’ouvrage… Ainsi, la déconstruction ou dépose de matériaux élimine la notion même de déchets puisque les matériaux (briques, parpaing, bois, …) sont réemployés sans transformation. L’impact environnemental du réemploi lié à la déconstruction est réel et son potentiel conséquent. Le secteur BTP génère à lui seul 70% des déchets enfouis ou traités en revalorisation matière. Or, bon nombre d’entre eux peuvent faire l’objet d’une réutilisation hors recyclage.

Le principe de déconstruction sélective s’inscrit bien dans une logique d’économie circulaire : il vise la gestion optimale de la durée de vie des  équipements et matériaux, grâce à leur réemploi. Déconstruction sélective de bâtiment ou de bâtiment tertiaire, déconstruction industrielle…les filières de déconstruction  sont de plus en plus opérationnelles et obtiennent d’excellents taux de réutilisation. Métaux et  bétons, par exemple, atteignent presque 100 % de réemploi, tandis que le bois et le plâtre progressent vite.

DÉCONSTRUCTION SÉLECTIVE ET MATÉRIAUX D'OCCASION

Permettre la réutilisation de 700 portes, 300 fenêtres, 500 radiateurs, une centaine d’équipements sanitaires, des parquets et plafonds, c ‘est tout l’enjeu de la déconstruction sélective.

Réempro vous aide à travers sa market place de matériaux d’occasion ou grâce à ses interventions in situ à mieux valoriser et réemployer. Notre capacité de stockage, nous permetde racheter vos produits déclassés, vos fins de chantier et vos fins de stocks. Matériaux de réemploi en rachat ou en collecte : économisez les coûts de curage et de benne. 

NOTRE MARKET PLACE
Réemploi Second-œuvre :

Vous avez un projet de construction, de rénovation ou d’aménagement ? Réempro vous propose des produits du second-œuvre : revêtement de sol et plafond, portes, fenêtres, isolants, éléments de plomberie et d’électricité…

Réemploi Gros œuvre :

Incluant les éléments relatifs à la charpente, la toiture, la façade et les matériaux.

Réemploi Equipements :

Réempro propose divers équipements de qualité à un prix abordable : équipement professionnel, équipement industriel, équipement informatique, équipement de sécurité et équipements sanitaires.

DÉCONSTRUCTION SÉLECTIVE ET LÉGISLATION :

La loi de transition énergétique impose depuis 2020 de recycler et de réemployer 70 % des déchets de chantier. Les propriétaires de bâtiments passent de la simple démolition à la déconstruction sélective, en identifiant précisément les matériaux ou ressources recyclables. Les nouvelles construction d’école doivent elles aussi faire appel à plus de 20% de matériaux de construction issus de la déconstruction. 

Le procédé de sortie du statut de déchets pour les matériaux de construction réemployables est fixé dans la loi. Si nul n’est censé l’ignorer, le guide du CTSB peut aider les acteurs du BTP, chefs de chantier mais aussi maîtres d’ouvrage et architectes.

Le diagnostic PEMD a été pensé pour un secteur économique qui génère environ 42 millions de tonnes de déchets chaque année, soit autant que tous les ménages de l’Hexagone.

Entré en vigueur le 1er juillet 2023, l’arrêté d’application du diagnostic « Produits-équipements-matériaux-déchets » s’inscrit lui aussi dans la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire.  Ce dispositif s’inscrit dans la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire (Agec) de 2020. Il vise une meilleure gestion des produits issus de chantiers de démolition ou de rénovation lourde de bâtiments. L’idée est d’établir, en amont des travaux, un inventaire des matériaux et des équipements qui pourraient être revalorisés, qu’il s’agisse d’une réutilisation ou d’un recyclage.